Toulahe Régate des deux lions SRA 23-24/11/2024

Après quelques années à Menton, retour de cette régate en deux manches vers Saint-Raphaël: aller le samedi Antibes-Saint-Raphaël, retour le dimanche.

 

La nouvelle GV a été installée juste avant le jeudi 21/11. Le nouveau psi sym de régate est arrivé. La coque a été frottée avec les deux Florent et Pierre Papin le samedi précédent.

Equipage : Xavier CDB/GV, Christophe Lombard : barre, Adrien Lacroix : N1, Nicolas Deviers : Piano, Thomas Lammonerie : Embraque/N2, Agathe Charligny : Embraque.

Prévisions : vent faible pour le week-end. Finalement le départ samedi est donné dans 16-18 Nœuds de vent de nord est.

Grosse refusante au départ pris trop bas pour éviter le paquet au comité : conclusion : départ très moyen et ligne franchie très tardivement. Après la bouée de dégagement, le nouveau spi symétrique est mal envoyé, affalage puis renvoi. Ensuite route directe vers l’Estérel, on rattrape des bateaux. La stratégie est d’abord à la côte, mais le vent faibli, succession d’empannage. L’option à 1 mille du large est conservée jusqu’au abord des 2 lions. Malheureusement, le courant est contraire a cet endroit. Le vent faibli nettement. Nombreux dauphins vus, mais le bateau a même reculé pendant quelques minutes. Vers la fin, retour du génois, l’ouest est arrivé et toute fin sous spi babord amure pour rattraper 3 longueurs avant la ligne Pavane et loffant et le déventant. Pour conclure, entre courants très particulier, temps perdu au départ et plusieurs minutes perdues sur le mauvais envoi de spi, être devant Pavane reste un bon résultat car le vent faible n’avantageait pas les dufour 34. 9eme/20 en groupe 2 avec des bateaux régates. En temps compensé, 20eme/60 sur cette manche.


Le soir remise des prix et repas au resto avec les équipages de Beagle et Cala Iris.


Dimanche : prévision très faible encore qui s’avère exacte près du Dramont, mais ensuite vent soutenu de retour d’est jusqu’au bout qui a donné une très belle manche pour Toulahe. Le départ est donné en baie de Boulouris car insuffisant devant Saint-Raphael , après un bon départ isolé milieu de ligne et lancé, on se trouve comme tout le monde dans la pétole au dévent du Dramont. Dès que celui-ci est passé, un vent soutenu de 12 nœuds nous permet de rallié la ligne situées aux Moines, vu l’heure. Toulahe a montré une très belle vitesse, dans sa zone la meilleure. Un choix à la côte vers Agay aurait pu permettre de gagner encore un peu plus de temps et être à la lutte avec Pavane. Pour finir : 3eme de cette manche sur 20, devant des bateaux régates intégrés au groupe 2 de Toulahe. 9eme/60 en temps compensé toutes classe sur cette manche. Classement final 7eme/20.
Un excellent résultat avec 3 débutants en régate sur Toulahe. Bravo à tout l’équipage qui a pu voir différentes conditions, beaucoup de manœuvres et qui s’est très bien adapté à ce challenge.