Dans cette rubrique, il est relaté toutes les informations qui peuvent intéresser les adhérents et qui n'ont pas forcément un lien avec le club

Une journée avec Jean Le Cam

Récit fait par Jean-Yves ROUBERTOU

Le matin se lève doucement sur la rade de Brest.
Jean Le Cam nous attend,  silhouette familière et sereine, à bord de son nouvel Imoca, « Tout commence en Finistère-Armor Lux ».

 

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Visite du chantier de Jean Le Cam

Visite faite par Jean-Yves ROUBERTOU

Une invitation des plus alléchantes émanant de Jean Le Cam et son épouse Anne nous convie à une immersion dans l’antre où se façonne son nouvel Imoca, baptisé avec emphase « Tout commence en Finistère – Armor Lux ».

Le chantier se révèle être un modeste écrin, où s’affairent seulement sept techniciens, dans un tumulte presque artistique.

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Lettrage d’immatriculation, nom du bateau et port d’attache

La plupart des embarcations de plaisance doivent être enregistrées et immatriculées. A l’issue de cette démarche administrative, les autorités maritimes délivrent un numéro d’identification unique. Cela permet d’identifier immédiatement le bateau et son propriétaire, notamment en cas d’infraction ou de sinistre. Ce numéro d’immatriculation doit être visible et répond donc à des normes de lettrage. Bateau-immatriculation.com vous explique tout sur le lettrage du bateau de plaisance.

Article issue du site bateau immatriculation

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Pourquoi il ne faut pas jeter l’ancre?

L’ancre d’un bateau est l’une des pièces les plus sollicitées. Elle traîne au fond de l’eau, racle les roches, frotte le sable et remonte parfois avec des algues. Tout cela entraîne une dégradation de ses surfaces. L’eau de mer étant très corrosive, la rouille fait son travail et, avec le temps, l’acier se dégrade.

Celle de Toulahé a environ 10 ans et a été fortement sollicitée. Pour lui redonner son éclat, elle a été décapée, sablée et poncée. Ensuite, un traitement ? l’acide chlorhydrique a été appliqué pour bloquer la rouille et permettre de la repeinte. Après avoir été recouverte de trois couches de primaire et cinq couches de peinture, elle a retrouvé un aspect convenable. Toutefois, elle présente encore quelques séquelles, car il est impossible de retrouver une surface lisse, l’acier ayant éclaté sous l’effet de la rouille.

Chaque année il faudra l’entretenir et la repeindre pour quelle dure dans le temps.