La filière régate

Celle-ci est destinée plus particulièrement aux équipiers motivés avec un peu d'expérience, elle permet d’acquérir le sens du perfectionnement dans les régates régionales, de septembre à juin. A travers des sorties entraînements régates et participations aux régates proprement dites, les participants progressent en validant plusieurs niveaux. L’ECCM propose ainsi des sorties plus sportives pour les amateurs de sensation et de compétition.

Les entraînements régates

Ces entraînements permettent de travailler tous les aspects de la régate : préparation du bateau, manœuvres, aspects théoriques et tactiques, entrainement sur bouées et avec éventuellement d’autres bateaux. Ils permettent de valider les niveaux et se préparer aux régates. L’idée est de travailler sur tous les postes pour progresser sur la coordination.

Les régates

Le programme concerne les régates organisées localement par la SRA et l'APPA, mais aussi quelques-unes sont maintenant proposées dans la zone Var-Alpes-Maritimes. Un ou deux bateaux sont engagés. Les inscriptions aux régates fonctionnent un peu différemment des inscriptions aux sorties classiques. Un niveau minimum est demandé, et, il est important que les équipages puissent se constituer suffisamment en avance.

Les niveaux

Le niveau d’ équipier de pont est requis pour participer aux entraînements régates. Une fiche de progression dédiée à la filière régate a été ajoutée au carnet des adhérents. Lors des entraînements régates, les équipiers peuvent valider le niveau  » équipier de régates  » ce qui leur permet de pouvoir participer aux régates. Enfin, après un nombre suffisant de sorties et de régates, un dernier niveau peut être validé :  "régatier  " !

La partie préparation des bateaux, entretiens, carénage  et nettoyages réguliers de la coque font aussi partie de l'apprentissage et sont la meilleure façon de faire de meilleurs résultats, d'apprendre, de progresser.

Contacts

Pour toute demande d’informations : regate@eccm-voile-antibes.fr