Finistére Atlantique, le 5 octobre 2024 final de rêve.

Les majestueux trimarans géants ont pris le large pour une sixième et ultime épreuve de la saison 2024 : la Finistère Atlantique. Si la première édition se disputait en boucle, avec un départ et une arrivée à Concarneau, cette nouvelle version offre un parcours inédit, reliant l'Atlantique à la Méditerranée, de Concarneau à Antibes.

Après une traversée haletante entre ces deux villes côtières, l’apothéose de la compétition se déroule sous les remparts d’Antibes, où trois manches décisives sont disputées. Les cinq trimarans Ultim s'affrontent avec ardeur, portés par un vent qui se lève à la mi-journée et gagne en intensité. Les colosses des mers s’élancent alors à pleine vitesse, atteignant des pointes impressionnantes de 38,3 nœuds de moyenne pour le plus rapide d’entre eux.

Pour ne rien manquer de ce spectacle grandiose, trois bateaux de l’ECCM se sont aventurés en mer, offrant à leurs équipages une vue imprenable sur cette danse majestueuse des géants. Si les remparts d’Antibes étaient noircis de spectateurs fascinés, c’est bien en mer que l’on a pu savourer toute la splendeur de ce moment hors du commun.